Sur Simagri on a le vin ! Et bien pour bientôt on aura la bière ! Et ce grâce à l'Orge Brassicole.
En effet, pour faire de la bière il faut ... de l'orge. Mais cet orge doit répondre à un cahier des charges bien spécifique : un teneur en protéine compris entre 9,5 et 11,5 (alors que les orge fourrager sont supérieur à 11,5), 14 % d'humidité. On pourrait imaginer un système de mis en vente par la qualité : un orge *** ou ** sera destiné à la brasserie alors que l'orge * sera réformer en orge de mouture pour l'alimentation par exemple.
On pourrais donc crée une nouvelle culture appeler "Orge de Brasserie".
Comme pour la betterave on garderais une seul semence (dans ce cas on ne sèmerais que de la semence G), ou alors on créerait une semence spéciale avec un prix supérieurs ou égale à celui de la semence d'orge G.
L'orge de brasserie étant un produit à risque puisque de sa qualité dépend sa destination (brasserie si *** ou ** et alimentation si *) son prix serait plus élevé. Et la culture peu se faire par contrat parcelles : la coopérative pourrais voir la qualité de la parcelle pour savoir si elle accepte ou non le contrat ou sinon transformation à la ferme.
La coopérative pourrait avoir une brasserie. Les résidus de brasserie (drêches) servirait à l'alimentation des animaux par exemple.
- nom : Orge de Brasserie (ou Orge Brassicole)
- date de semis : février, mars
- date de récolte : juin, juillet
- système de récolte : Moissonneuse traditionnel
- prix : 200 euros/la Tonne
- régions pouvant exploiter cette culture : Alsace, lorraine, champagne ardenne, bourgogne, nord, picardie, ile de france
- nombres d'apports d'engrais : 2
- rotation : 2 ans
- spécificités : destination différentes en fonction de la qualité
- Usine de transformation : Brasserie
- vente en contrat parcelle, ou transformation à la ferme.
____________________